Quelle crédence choisir pour sa cuisine ?
Les murs de votre cuisine doivent être protégés des fumées, vapeurs et éclaboussures. Pour ce faire, vous devez disposer d’un revêtement mural placé au-dessus du plan de travail derrière la plaque de cuisson, ce dernier doit être facile d’entretien et résistant. Sans oublier l’esthétique, car le revêtement doit s’harmoniser avec le style de votre cuisine.
La question qui se pose est de savoir quel type de crédence mettre sur vos murs ? L’élément se décline en une multitude de formes et de matériaux.
L’avantage de la crédence est l’infinie possibilité de choix de couleurs, de styles et de matériaux. Vous pouvez donner à votre cuisine un côté brillant et lumineux en optant pour le verre ou l’acrylique. Ou encore même le plexiglas qui peut contenir des imprimés décoratifs. On trouve aussi la crédence miroir qui permet d’agrandir les petites cuisines, très originale mais ne se place pas au niveau des plaques de cuisson car elle peut s’user rapidement dans ce cas.
Aujourd’hui, on vous donne les avantages et inconvénients de chacun.
La résistance des pierres naturelles :
Pour une ambiance chic et luxueuse, misez sur les pierres naturelles. Malgré le fait que ces revêtements haut de gamme nécessitent l’application d’un traitement imperméabilisant, il restent inaltérables et ultra résistants.
En plus de la facilité d’entretien, le choix de couleurs et d’aspects est très varié : Granit, ardoise, marbre…
Souvent coordonnée au plan de travail, la résine minérale ou de synthèse est un excellent choix de crédence. En effet son design fluide et l’absence de joints apparents lui permettent de s’accorder parfaitement aux cuisines sobres et épurées.
Crédence en métal et crédence en bois :
Si vous êtes plutôt fan de design contempora
in, vous aimerez l’effet métal. Que ce soit en inox, aluminium ou cuivre, ces matériaux sont robustes, durables, non poreux, hygiéniques et thermofuges. Son installation est f
acile et son coût moindre. Seul petit hic, faire attention aux rayures !
Enfin, pour un style rustique et naturel, c’est le bois qu’il vous faut. A l’instar de la crédence miroir, on ne la place pas au-dessus des plaques de cuisson mais plutôt au niveau du plan de travail et de l’évier.
Le carrelage de cuisine comme crédence
Incontournable, la crédence de cuisine en carrelage a su évoluer et revient en force ! Du fait du choix varié de formes, de tailles et de couleurs. On trouve des crédences pour tous les goûts et styles : Chic, vintage, industriel, sobre..
Les matières pour le carrelage sont tout aussi nombreuses : faïence, céramique, mosaïque, ciment, marbre ou terre cuite. Le carrelage peut également être décoré de plusieurs façons : en brut, émaillé, imprimé, imitations (bois, béton, pierre…)
Le carrelage reste très robuste face à l’usure, aux chocs, aux taches et aux produits ménagers. De plus, sa résistance à l’humidité et aux températures élevées en font un excellent revêtement au-dessus des plaques de cuisson.
Devant ces nombreux choix de matières, de design et de couleurs comportant chacune ses avantages, Votre choix final dépendra indéniablement de l’esthétique et l’ambiance que vous voulez donner à votre cuisine
Alors, quelle crédence vous inspire le plus ?