Les clés essentielles d’une cuisine sûre pour vos enfants
Il est très agréable de voir ses enfants apprécier l’espace de vie qu’est la cuisine. Cependant, un accident est vite arrivé. Voici donc les points essentiels à vérifier afin de les laisser circuler sereinement. Faites-y attention, et vous n’en serez que plus tranquilles.
1. Avoir assez d’espace pour les enfants
C’est bien connu, les enfants courent partout, tout le temps ! Pour éviter les accidents, mieux vaut privilégier une grande cuisine, surtout si vous êtes une famille nombreuse.
2. Attention à l’accès au four et aux plaques de cuisson
Le four et les plaques de cuisson comptent parmi les éléments les plus dangereux d’une cuisine. Pensez à choisir un four avec sécurité enfants et une porte qui reste froide pendant la cuisson, et faites attention de ne jamais le laisser ouvert.
Quant aux plaques de cuisson, soyez vigilant à leur hauteur et à la taille du rebord qui les sépare du plan de travail. Si possible, optez pour un modèle dont les boutons d’allumage sont sur le côté – beaucoup moins accessibles pour un enfant – et non sur le devant.
3. Des produits inaccessibles aux plus petits
Pour une cuisine sûre pour les enfants, l’une des priorités est de placer la vaisselle dans des placards que seul un adulte peut ouvrir. Privilégiez donc les rangements avec des poignées, car les enfants n’ont pas assez de force pour les tirer. Laissez le minimum de choses à portée de main des plus petits. Au contraire, enfermez-en le plus possible et équipez éventuellement vos portes de systèmes de blocage spécifiques.
4. Une machine à laver avec sécurité enfants
Si votre machine à laver est dans votre cuisine, n’oubliez pas de vérifier que la sécurité enfants y est incluse.
Celle-ci empêche votre enfant d’ouvrir la porte.
Un accident domestique est très vite arrivé et il ne faut absolument pas négliger ce genre de choses.
5. Mettez les ustensiles dangereux hors de portée des enfants
Dans une cuisine, on trouve beaucoup d’ustensiles, de couverts et autres objets tous plus pointus, coupants et dangereux les uns que les autres. Faites très attention à ne pas les laisser à portée de main des plus petits. Mettez-les en hauteur, dans des bacs très éloignés de votre plan de travail ou rangés dans des tiroirs et placards inaccessibles aux plus petits.
6. Attention aux tiroirs !
Si vous avez beaucoup de rangements à tiroirs, évitez qu’ils ne soient accessibles aux enfants et faites très attention à leurs angles. Bien évidemment, l’idéal est d’avoir des placards à basse hauteur et des tiroirs assez hauts pour que les plus petits ne puissent pas les atteindre.
7. Ne rangez pas les produits ménagers à hauteur d’enfants
Les produits ménagers sont la bête noire des parents, et pour cause, ils attirent compulsivement les enfants ! Pour éviter tout accident, placez-les en hauteur, et surtout pas sous l’évier comme le voudrait la praticité. Si vous avez des rangements non fermés à ce niveau, placez-y des éléments qui ne représentent aucun danger comme des packs d’eau ou des réserves d’essuie-tout.
8. Évitez les rangements ouverts
Vous l’aurez compris, les rangements sont l’un des points clés pour une cuisine sécurisée. Évitez autant que possible les modèles ouverts, car ils représentent un quota de bêtises et d’accidents très élevé ! La vaisselle peut tomber par terre et causer quelques désagréments assez embêtants.
Et vous ? Comment sécurisez-vous votre cuisine pour vos petits ?