Les hottes

HOTTES DE CUISINE

Le mode de fonctionnement d’une hotte

Il convient de choisir le mode de fonctionnement de votre hotte de cuisine selon vos habitudes de préparations (cuisson vapeur ou plutôt friture ?). La configuration de la pièce est aussi à prendre en compte.

Le mode évacuation, une solution efficace

La hotte par évacuation aspire la vapeur de cuisson et l’évacue à l’extérieur, grâce à un conduit installé sur le toit ou sur une façade. Son principal inconvénient concerne donc l’installation (elle doit être à proximité d’un conduit), excluant les appartements non équipés d’évacuation extérieure.
Pour les habitations individuelles en revanche, c’est la hotte idéale. Grâce au débit d’air optimisé, l’air contenu dans la pièce est entièrement renouvelé.

Le mode recyclage, une solution pratique

La hotte à recyclage ne requiert pas d’installation spécifique. Elle fonctionne avec des filtres qui capturent la vapeur, neutralise les odeurs et redistribue l’air purifié, dans la pièce. Pour une performance optimale, les filtres doivent être remplacés au moins tous les semestres.
Par ailleurs, le système à extraction est le plus efficace avec 25% d’air traité en plus.

Différents types de hottes

Hotte murale, décorative

La hotte décorative murale s’accorde idéalement aux cuisines à l’américaine ou design et fonctionnalité sont de mise.
Elle est dotée d’un conduit de hauteur ajustable, et sa largeur varie entre 60 et 120 cm, décliné dans un large choix de formes (cubiques, plane…) et de matériaux (verre, acier inoxydable…).

Hotte îlot

Résolument décorative, ce type de hotte est destiné aux cuisines avec îlot central. A suspendre au-dessus de la table de cuisson pour à la fois retenir vapeur et odeurs, et apporter une touche tendance à votre pièce !

Hotte plafond

Ultrafine, la hotte plafond s’encastre dans le faux-plafond de la cuisine en toute discrétion. Le parfait compromis entre performance et élégance !

Groupes filtrants

A encastrer dans un meuble haut, le groupe filtrant est une alternative discrète à la hotte décorative. Commandes et grilles sont astucieusement dissimulées sans pour autant diminuer la puissance d’aspiration de l’appareil.

Hotte escamotable

Encore plus discret, la hotte escamotable n’est apparente que lorsqu’on en a besoin. Elle s’emboîte dans un meuble haut qu’il suffit d’ouvrir pour la mettre en marche.

Hotte à tiroir télescopique

A mi-chemin entre la hotte décorative et escamotable, la hotte à tiroir télescopique se plaque à un meuble haut spécial, pour remplir sa fonction aspirante sans amoindrir l’espace de rangement. Pour la mise en route, il suffit de la tirer.

Hotte à visière

Il s’agit du premier modèle de hotte commercialisé sur le marché. Compacte, discrète et pratique avec sa hauteur de 15 cm, elle s’installe en applique sur un mur ou alors sous un meuble haut. Néanmoins, sa performance d’aspiration est limitée comparée aux hottes nouvelles générations.

Puissance d’aspiration

La puissance d’aspiration correspond à la quantité d’air que la hotte est capable de déplacer, exprimée en mètre cubes/heure. Pour bien choisir celle qui s’adapte le mieux à vos besoins, il faut donc calculer le volume d’air contenu dans la pièce, qui doit être renouvelé au moins 10 fois chaque heure.
Pour une performance optimale, la règle est la suivante : la puissance d’aspiration doit être 10 fois supérieure au volume de la pièce pour une hotte à extraction, et 20 fois supérieure pour une hotte à recyclage.

Bruits d’aspiration et de vibration

L’inconvénient que tous les modèles de hottes ont en commun, c’est le bruit occasionné. Pour être sûr de continuer à s’entendre dans la cuisine lors de la mise en marche, l’idéal est de choisir un appareil de très haute puissance pour pouvoir le régler à la vitesse minimale, là où elle fait le moins de bruit.
Par ailleurs, de plus en plus de fabricants proposent désormais des modèles plus silencieux, grâce à des matériaux choisis pour leur capacité à atténuer les bruits d’aspiration et de vibration, permettant d’avoir des niveaux sonores moyens raisonnables de 40 dB à faible vitesse et de 60 dB à vitesse maximale.

Fonctionnalités

Eclairage halogène

En plus de leur fonction pratique et décorative, les hottes ont désormais un rôle à jouer pour la création d’ambiance dans votre cuisine, grâce à l’éclairage.
La luminosité offerte par un éclairage halogène est optimale. Toutefois, ce dispositif s’avère assez énergivore.

Eclairage LED

Faites le choix de l’économie avec un éclairage LED. En plus d’offrir le meilleur rendement lumineux parmi toutes les lampes proposées dans le commerce, les diodes électroluminescentes ont une intensité réglable pour varier les ambiances. Cela explique son prix d’achat beaucoup plus élevé.