Cuisine aménagée : les meilleures recettes pour concocter une cuisine de rêve

Conception cuisine aménagée
Posté par: dvp Catégorie: Blog Commentaires: 0 Date de publication: 10 août 2018

Cuisine aménagée : les meilleures recettes pour concocter une cuisine de rêve

Tout le monde s’accorde pour dire que réaliser des bons petits plats ou encore bénéficier d’un espace organisé et pratique sont les qualités que l’on exige d’une cuisine aménagée. Néanmoins, les budgets qui y sont consacrés ainsi que les priorités de chacune ou de chacun diffèrent. D’aucuns vont préférer des rangements en hauteur alors que d’autres choisiront de les installer latéralement. Malgré ces évolutions qui correspondent à l’air du temps, les cuisines équipées Maroc répondent à des règles immuables.
Il est donc important, voire indispensable de connaître les règles d’or d’une cuisine aménagée avant de concevoir sa propre cuisine aménagée Maroc.
C’est le principe porté par l’architecte Nicolas Sallavuard avec son agence d’architecture Studio d’archi.

Le triangle d’activités : La première et la plus importante des règles

L’utilisateur évolue de façon ergonomique dans sa cuisine selon un triangle dont chaque arête correspond à un poste de travail. L’idée est réduire les distances entre ces points tout en laissant suffisamment d’espace. Il peut être considéré comme une méthode pour optimiser au maximum les diverses tâches de celui qui officie en cuisine.
Dans une cuisine équipée Maroc ou ailleurs, les déplacements s’effectuent selon des postes déterminés :
• Le point d’eau et de lavage muni d’un évier avec un mitigeur ou robinet classique. On lui ajoute généralement un lieu de séchage
• Le point de cuisson avec la cuisinière, le four ou/et le four micro-ondes
• Le point de stockage ou de froid des aliments avec le réfrigérateur/congélateur et des bacs pour entreposer les aliments frais
Lorsque l’on sait que les déplacements entre ces postes de travail peuvent représenter des distances aussi importantes que celle qui relie Paris à Gibraltar en une année, on peut s’arrêter un instant pour essayer de rendre sa cuisine aménagée la plus fonctionnelle possible.

Le triangle d’activités reste-t-il une figure imposée de nos jours ?

Alors que la cuisine restait un lieu réservé à la ménagère il y a encore une trentaine d’années, il est devenu un espace plus convivial dans lequel la famille ou les amis échangent, se retrouvent, se divertissent parfois. Ainsi, la cuisine d’aujourd’hui est plus spacieuse et dispose de possibilités de rangements plus nombreuses. Elle s’ouvre sur d’autres pièces, voire est complètement intégrée dans le logement pour proposer une circulation plus fluide entre elle et les espaces de détente par exemple.
Néanmoins, les principes de base doivent rester d’actualité et le triangle d’activités respecté avec les postes de froid, de lavage et de cuisson.

Des configurations en forme de lettres pour des cuisines aménagées

Sans décliner toutes les lettres de l’alphabet, force est de constater que les cuisines aménagées Maroc comme ailleurs ont une sérieuse tendance à dessiner des lettres de l’alphabet

1. La cuisine en I : C’est la configuration la plus simple.

Elle dispose tous les points décrits précédemment en longueur, sur un seul mur. On ne peut plus vraiment parler d’un triangle dans ce cas. Les déplacements sont simplifiés au maximum et les points de travail regroupés. Il est judicieux d’installer le point de cuisson au centre entre le point de froid et celui de lavage. C’est le modèle de cuisine aménagée qui correspond aux petits logements. Il peut être réalisé sur un pan de mur dans un espace dédié à une petite cuisine avec des rangements en hauteur.

triangle d'activité cuisine en i

1. La cuisine en I : C’est la configuration la plus simple.

triangle d'activité cuisine en iElle dispose tous les points décrits précédemment en longueur, sur un seul mur. On ne peut plus vraiment parler d’un triangle dans ce cas. Les déplacements sont simplifiés au maximum et les points de travail regroupés. Il est judicieux d’installer le point de cuisson au centre entre le point de froid et celui de lavage. C’est le modèle de cuisine aménagée qui correspond aux petits logements. Il peut être réalisé sur un pan de mur dans un espace dédié à une petite cuisine avec des rangements en hauteur.

2. La cuisine en double I : il suffit de doubler l’espace avec une nouvelle longueur.

Celle-ci peut comporter un des points clés comme la cuisson ou le lavage. C’est aussi la possibilité de créer un bar avec des rangements afin de délimiter cette cuisine aménagée Maroc. Elle présente l’avantage d’être augmentée avec en conséquence plus de rangements et des déplacements qui restent limités. Au niveau ergonomique, c’est-à-dire propice à un travail rationnalisé, elle reste un espace bien organisé. Il faut néanmoins disposer d’une espace assez grand pour agencer une cuisine de ce type.

triangle d'activité cuisine en double i

2. La cuisine en double I : il suffit de doubler l’espace avec une nouvelle longueur.

triangle d'activité cuisine en double iCelle-ci peut comporter un des points clés comme la cuisson ou le lavage. C’est aussi la possibilité de créer un bar avec des rangements afin de délimiter cette cuisine aménagée Maroc. Elle présente l’avantage d’être augmentée avec en conséquence plus de rangements et des déplacements qui restent limités. Au niveau ergonomique, c’est-à-dire propice à un travail rationnalisé, elle reste un espace bien organisé. Il faut néanmoins disposer d’une espace assez grand pour agencer une cuisine de ce type.

3. La cuisine en I avec un îlot : elle diffère de la précédente en ce qu’elle ménage un îlot, un espace moins important que la première longueur.

Cet îlot peut disposer d’un des postes clés comme la cuisson. C’est également l’occasion de créer une ouverture sur une autre pièce comme la salle à manger. Le nouvel îlot facilite la circulation des plats par exemple ainsi que des personnes. C’est une version plus contemporaine de la cuisine aménagée Maroc.

triangle d'activité cuisine en i avec un îlot

3. La cuisine en I avec un îlot : elle diffère de la précédente en ce qu’elle ménage un îlot, un espace moins important que la première longueur.

triangle d'activité cuisine en i avec un îlotCet îlot peut disposer d’un des postes clés comme la cuisson. C’est également l’occasion de créer une ouverture sur une autre pièce comme la salle à manger. Le nouvel îlot facilite la circulation des plats par exemple ainsi que des personnes. C’est une version plus contemporaine de la cuisine aménagée Maroc.

4. La figure en L : elle reste la configuration la plus courante de la cuisine aménagée.

Elle est adaptée au triangle de déplacements précédemment évoqué. Il suffit de positionner un des points cruciaux de lavage ou de froid dans la base du L. Elle est installée dans des logements assez spacieux. C’est un espace organisé avec une ouverture dans lequel il est aisé de travailler et de circuler. C’est une des raisons pour lesquelles il est plébiscité par de nombreux concepteurs de cuisine équipée Maroc ou dans de nombreuses régions du monde. Cette cuisine représente un standard, ce qui en fait un modèle qui convient à de nombreux logements car elle est facile à intégrer.

triangle d'activité cuisine en L

4. La figure en L : elle reste la configuration la plus courante de la cuisine aménagée.

triangle d'activité cuisine en LElle est adaptée au triangle de déplacements précédemment évoqué. Il suffit de positionner un des points cruciaux de lavage ou de froid dans la base du L. Elle est installée dans des logements assez spacieux. C’est un espace organisé avec une ouverture dans lequel il est aisé de travailler et de circuler. C’est une des raisons pour lesquelles il est plébiscité par de nombreux concepteurs de cuisine équipée Maroc ou dans de nombreuses régions du monde. Cette cuisine représente un standard, ce qui en fait un modèle qui convient à de nombreux logements car elle est facile à intégrer.

5. La figure en L avec un îlot : c’est une des figures les plus contemporaines.

On la retrouve dans de nombreux modèles de cuisine aménagée importée des Etats-Unis par exemple. Elle organise tous les déplacements autour de l’îlot central qui devient à la fois l’endroit de cuisson mais aussi un espace de préparation et parfois de consommation des plats préparés à cet endroit. Elle devient un espace d’échanges dans lequel il est agréable de partager des moments.

triangle d'activité cuisine en L avec avec îlot

5. La figure en L avec un îlot : c’est une des figures les plus contemporaines.

triangle d'activité cuisine en L avec avec îlotOn la retrouve dans de nombreux modèles de cuisine aménagée importée des Etats-Unis par exemple. Elle organise tous les déplacements autour de l’îlot central qui devient à la fois l’endroit de cuisson mais aussi un espace de préparation et parfois de consommation des plats préparés à cet endroit. Elle devient un espace d’échanges dans lequel il est agréable de partager des moments.

6. La configuration en U : Si elle développe un espace de travail et de rangement particulièrement important, il convient de réfléchir à son agencement.

La multiplicité des rangements n’est pas toujours synonyme de rationalité. Cette cuisine aménagée ne doit pas présenter l’inconvénient de proposer trop de rangements dans lesquels on ne sait plus quoi entreposer. Cela reste un modèle intéressant pour des foyers avec des occupants nombreux ou dans le cadre d’un logement partagé dans lequel il est possible de distinguer les différents propriétaires. Il reste l’apanage des logements spacieux.

triangle d'activité cuisine en U

6. La configuration en U : Si elle développe un espace de travail et de rangement particulièrement important, il convient de réfléchir à son agencement.

triangle d'activité cuisine en ULa multiplicité des rangements n’est pas toujours synonyme de rationalité. Cette cuisine aménagée ne doit pas présenter l’inconvénient de proposer trop de rangements dans lesquels on ne sait plus quoi entreposer. Cela reste un modèle intéressant pour des foyers avec des occupants nombreux ou dans le cadre d’un logement partagé dans lequel il est possible de distinguer les différents propriétaires. Il reste l’apanage des logements spacieux.

7. Prolongement de la cuisine aménagée en U, la cuisine en G ajoute encore un pan où l’on peut disposer un des points clés.

De la même façon, il faut bien considérer en amont les déplacements de façon à les maintenir fluides. Il est évident que plus les aménagements sont nombreux, moins l’espace réservé à la circulation est important. La cuisine en G garde un caractère quelque peu contraint. Les équipements y sont disposés sans aération. Cet espace, s’il n’est pas intégré dans un logement très spacieux peut s’avérer étouffant. Pour éviter cet inconvénient, il est judicieux de placer le poste de cuisson vers l’ouverture sur une autre pièce.

triangle d'activité cuisine en G

7. Prolongement de la cuisine aménagée en U, la cuisine en G ajoute encore un pan où l’on peut disposer un des points clés.

triangle d'activité cuisine en GDe la même façon, il faut bien considérer en amont les déplacements de façon à les maintenir fluides. Il est évident que plus les aménagements sont nombreux, moins l’espace réservé à la circulation est important. La cuisine en G garde un caractère quelque peu contraint. Les équipements y sont disposés sans aération. Cet espace, s’il n’est pas intégré dans un logement très spacieux peut s’avérer étouffant. Pour éviter cet inconvénient, il est judicieux de placer le poste de cuisson vers l’ouverture sur une autre pièce.

Quelle que soit la configuration choisie, il faut s’assurer qu’elle convient parfaitement à l’espace dédié à la cuisine aménagée Maroc. Il est indispensable de respecter la règle d’or du triangle d’activités et une cuisine ergonomique afin de prévoir des déplacements aisés. Il faut surtout se projeter dans sa cuisine afin de vraiment évaluer ses priorités pour concevoir une cuisine à sa mesure, adaptée à ses besoins. C’est cet impératif qu’il faut prendre en compte pour agencer sa cuisine aménagée et en faire vraiment un lieu de vie et de créativité.